fbpx
Featured Image Narrow Content

février 22

Qu’est-ce que la cellulite et comment s’en débarrasser ?

On a souvent la fâcheuse impression que le mal du siècle, au-delà des dorsalgies, serait la cellulite.
Particulièrement pour vous Mesdames la cellulite est un véritable fléau, il est vrai que vous en êtes les premières « victimes » et ce n’est malheureusement pas qu’une question de surcharge pondérale.
Alors qu’est-ce que la cellulite ? Pourquoi nous en avons ? Et comment nous en débarrasser ?
Nous allons répondre à toutes ces questions, mais avant tout, sachez que les études montrent que 90 % des femmes ont de la cellulite (contre environ 2% des hommes), donc mesdames pas d’inquiétudes, vous êtes tout à fait normales.


Sommaire

  1. C’est quoi la cellulite ?
  2. Qu’est-ce qui provoque la cellulite ?
  3. Les traitements topiques (crèmes, gels, et lotions) fonctionnent-ils ?
  4. Quelles sont les solutions pour réduire la cellulite et même la faire disparaître ?
  5. Les activités sportives pour réduire la cellulite
  6. Les règles d’or pour éliminer la cellulite

C’est quoi la cellulite ?

Ce sont des cellules que l’on appelle adipocytes logées dans de petits compartiments au niveau de l’hypoderme.

Elles viennent se loger essentiellement sur l’arrière des cuisses, le ventre, les fesses, mais également les bras et particulièrement au niveau du triceps.

Les troubles de la circulation sanguine et lymphatique ainsi qu’un tissu conjonctif endommagé, accentués par l’âge et les désordres hormonaux viennent multiplier le nombre et le volume des adipocytes, en hypertrophiant les compartiments qui les abritent.

La conséquence directe est visible sur la surface de la peau, celle-ci devient alors « capitonnée ». Plus communément appelée peau d’orange.

peau d'orange cellulite

Est-ce que la cellulite a des conséquences sur la santé ?

La cellulite n’est pas considérée comme une pathologie. Elle est donc sans conséquences fâcheuses pour la santé.

Néanmoins, elle engendre des problèmes de mal-être quasi systématiques, créée souvent des douleurs locales et parfois même occasionne des désagréments et des freins à la mobilité.

Quelles sont les types de cellulite ?

On peut distinguer trois types de cellulite distinctes mais que l’on peut retrouver souvent associées.

cellulite fesses

1 – La cellulite fibreuse que l’on appelle également indurée

Qui se caractérise au toucher par son aspect bosselé et dur (Peau d’orange) et elle est de plus, douloureuse.
Elle est considéré comme une cellulite ancienne confortablement installée dans les tissus.

2 – La cellulite aqueuse que l’on appelle également cellulite d’infiltration

Cette cellulite se caractérise principalement par le fait qu’elle soit assez peu visible et plutôt souple.
Elle est essentiellement due à des problèmes circulatoires. 

Contrairement à la cellulite fibreuse, celle-ci ne provoque pas de douleur directement,

Elle génère simplement de l’inconfort lié à la rétention d’eau locale et à cette sensation de jambes lourdes très désagréable.

3 – La cellulite adipeuse

Celle que l’on associe directement à une alimentation de mauvaise qualité et hyper-calorique ainsi qu’un manque d’activité physique caractérisée.

Elle a plutôt une texture molle loin de la cellulite « capitonnée ».

Qu’est-ce qui provoque la cellulite ?

Les principales causes sont :

  • Surcharge pondérale
  • Mauvais style de vie
  • Inactivité
  • Grossesse
  • Génétique
  • Mauvaise alimentation
  • Hormones
  • Toxines accumulées

Maintenant il faut clairement faire le distinguo entre d’une part, la cellulite graisseuse, et d’autre part les cellulites de type infectieuse :

La cellulite « graisseuse »

Elle n’est qu’une accumulation d’énergie liée à des apports caloriques trop importants et à des sorties trop faibles (dépenses énergétiques). Certaines femmes y sont plus prédisposées que d’autres.

Vous apportez des calories et vous en dépensez peu, l’excédent est stocké en un « manteau » graisseux.

L’épaisseur de votre peau affecte également l’apparence de la cellulite, cela ne depend ni de votre type morphologique, ni de votre poids.

Les cellulites « infectieuses »

Elles sont causées par des dysfonctionnements du tissu adipeux de l’hypoderme facilitant ainsi la multiplicité et le gonflement des adipocytes (cellules graisseuses).

L’hyper-gonflement compresse le système lymphatique ainsi que les vaisseaux sanguins et par conséquent freine et empêche même parfois que le drainage se fasse convenablement.

Pour résumer, nous sommes alors dans un état caractéristique de cellulite regroupant la rétention d’eau et les troubles de la circulation sanguine et lymphatique avec la plupart du temps un retour veineux déplorable.

Les traitements topiques (crèmes, gels, et lotions) fonctionnent-ils ?

Les traitements topiques peuvent aider à réduire la visibilité de la cellulite, mais les effets ne durent pas. Vous devrez sans doute appliquer le produit quotidiennement pour maintenir les résultats. 
Les crèmes raffermissent la peau, ce qui la rend plus lisse et plus ferme. Elles hydratent également, ce qui peut réduire l’apparence de la cellulite.

crème anti-cellulite

Mais elles ne l’enlèvent pas.
Au lieu de cela, elles en réduisent temporairement l’apparence. Les cellules graisseuses existent toujours sous la peau.

Un ingrédient commun dans les crèmes topiques contre la cellulite est la caféine. La caféine augmente le flux sanguin vers la région et agit comme diurétique. Cela peut modifier la teneur en eau de la graisse, et donc réduire l’apparence de la cellulite.

Les produits contenant du rétinol peuvent réduire l’apparence de la cellulite en épaississant la couche externe de la peau. Vous devrez utiliser la crème quotidiennement pendant minimum 6 mois pour voir des résultats. Mais attention, le rétinol peut provoquer des sensibilités cutanées telles que sécheresse, rougeur et desquamation.

Les recherches sur les crèmes anti-cellulite ont donné des résultats mitigés. Mais une étude a constaté qu’une crème anti-cellulite montrait des améliorations significatives lorsqu’elle était associée à une diététique équilibrée. On pense que la crème améliore les avantages d’un contrôle alimentaire, en agissant en complémentarité.

Quelles sont les solutions pour réduire la cellulite et même la faire disparaître ?

Nous allons séparer ces solutions en 2 groupes : les médicales et les naturelles

Traitements médicaux pour éliminer la cellulite

Les procédures médicales suivantes peuvent être effectuées par un médecin ou un dermatologue. Votre professionnel de la santé peut vous aider à déterminer le traitement qui vous convient le mieux. Ce ne sont pas les solutions que nous conseillons, mais il est bon de savoir qu’elles existent.

machine ultrason cellulite

Les ultrasons

Une procédure non invasive (qui ne pénètre pas dans la peau) qui utilise des ondes sonores pour cibler et éliminer la graisse dans l’abdomen et les cuisses. Les résultats prennent deux ou trois mois. 

Cryolipolyse

Ou CoolSculpting, est aussi une procédure non invasive qui élimine la cellulite en gelant les cellules graisseuses sous la peau. Cela provoque leur rupture et l’absorption de leur contenu par le corps. Cela peut prendre trois à quatre mois pour voir une réduction notable de la cellulite.

Cellfina

Cellfina est une procédure non chirurgicale. Pendant la procédure, une aiguille est utilisée pour briser les bandes fibreuses sous la peau afin de se débarrasser de la cellulite sur les cuisses et les fesses. On peut voir des résultats dès 3 jours de traitement, et peuvent durer jusqu’à trois ans. Mais les tarifs sont assez élevés (plusieurs milliers d’euros).

Carboxythérapie

Au cours de cette procédure , un technicien insère du dioxyde de carbone sous votre peau. On pense que cela augmente le flux sanguin vers la zone, ce qui peut aider à réduire l’apparence de la cellulite. Vous pouvez ressentir de l’inconfort et des ecchymoses temporaires.
Mais les résultats sont visibles après seulement 7 à 10 soins.

Méthodes naturelles pour la cellulite

Voici pour nous, les meilleurs moyens de réduire votre cellulite.

Alimentation appropriée

Il est évident que l’alimentation a un rôle capital pour les capitons.

On distingue principalement un type de cellulite particulièrement impacté par le déséquilibre alimentaire : la cellulite graisseuse.
Les autres types de cellulite sont eux aussi sensibles à l’alimentation déstructurée.

fruits légumes cellulite

En quelques points :

  • Contrôlez vos apports énergétiques.
  • Évitez les aliments gras particulièrement riches en graisses saturées.
  • Réduisez la consommation de sucres ayant des indices glycémiques élevés au bénéfice de glucides ayant des indices glycémiques bas.
  • Évitez les plats préparés et autres produits de l’industrie agroalimentaire gorgés d’adjuvants chimiques et optez pour une alimentation maison constituée d’aliments simples.
  • Mangez suffisamment de protéines (animales ou végétales) tout au long de la journée; c’est un nutriment bâtisseurs du muscle et qui vous aidera de plus à démobiliser les « méchants » adipocytes.

Boire de l’eau

L’eau est sans aucun doute la meilleure façon de s’hydrater et elle est probablement le meilleur diurétique.

On entend continuellement les conseils de nutritionnistes, diététiciens, médecins et autres spécialistes de l’alimentation, du bien-être et de la santé vous conseiller de boire suffisamment.

boire contre la cellulite

En effet, l’eau est source de vie, mais également un des meilleurs moyen d’éliminer votre cellulite.

En plus de l’effet « coupe-faim », l’eau permet d’éliminer plus facilement les toxines responsables en partie du gonflement des capitons.

Améliorez votre retour veineux

Prenez soin de prévenir d’éventuels problèmes de circulation par quelques pratiques faciles à mettre en œuvre :

  • Surélevez vos jambes en position allongée
  • Ayez une activité physique régulière (dont nous parlerons ci-dessous)
  • Prenez des douches froides particulièrement pour le bas de votre corps
  • Évitez de porter des vêtements pouvant limiter le retour veineux (bottes, collants, chaussures à talons…)
Le brossage à sec
Cette technique stimule la circulation sanguine et lymphatique, élimine les cellules mortes de la peau et stimule la croissance de nouvelles cellules. Il peut favoriser la désintoxication et stimuler votre système nerveux.
Utilisez une éponge luffa naturelle ou une brosse pour le corps pour lisser doucement la peau sèche pendant 3 à 5 minutes. Commencer par les pieds, puis remontez doucement le long des cuisses. Utilisez de longs mouvements fluides et circulaires. 
Il est préférable de le faire avant un bain ou une douche. 
brosse pour frotter à sec cellulite

Pratiquez des exercices physiques appropriés

les exercices physiques vont agir à deux niveaux:

  • En accélérant votre métabolisme par une augmentation de votre rythme cardiaque et de vos fonctions respiratoires ce qui a pour conséquence d’augmenter la dépense énergétique et de vous faire perdre globalement de la graisse.
  • Les exercices ont aussi une action localisée sur les amas graisseux qui recouvrent parfois vos fesses, vos jambes, votre ventre, vos bras, etc.
sport anti-cellulite

La façon dont vous les pratiquez, leur intensité, leur exécution, la stratégie avec laquelle vous les enchaînez et même les temps d’exécution auront une réelle efficacité ou pas.

En ce sens, Master Mentora a créé des programmes adaptés aux besoins spécifiques des plus de 40 ans, pour faciliter la perte de graisse en général, mais également localisée. 

L’action mécanique

Il semble acté que la meilleure méthode de massage pour lutter contre la cellulite serait le palper-rouler.

Si vous ne connaissez pas cette technique, cela consiste à pétrir la peau selon un savoir-faire particulier qui était utilisé initialement et manuellement par les kinésithérapeutes.

L’idée majeure est de réactiver les « zones froides » devenues exempts de circulation sanguine et lymphatique généré par le maillage serré des adipocytes.

Le liquide interstitiel est rempli de grosses molécules elles-même gorgés d’eau (hydrophile), celles-ci ne pouvant pas passer la barrière des capillaires sanguins.

En les pinçant et en les faisant rouler, cela réactive la circulation sanguine et apporte de nouveau les nutriments qui manquaient à ces zones engorgées. 

Ainsi revascularisées, les fameuses zones traitées se décongestionnent petit à petit et retrouvent un aspect normal.

La fameuse peau d’orange et son aspect bosselé s’estompe au bénéfice d’une peau beaucoup plus lisse.

Truc de grand-mère (qui fonctionne !)    
Utiliser du marc de café comme exfoliant est un moyen populaire d'éliminer les cellules mortes, d'encourager la croissance de nouvelles cellules et de raffermir la peau. Vous pouvez utiliser du marc de café seul ou le mélanger avec de l'huile de d’olive, de l'huile de coco ou même du sucre. Du bout des doigts frottez doucement sur la zone ciblée pendant quelques minutes. Vous pouvez également essayer de laisser le mélange sur votre peau pendant quelques minutes avant de rincer.  Le marc de café peut réduire les bosses, stimuler la circulation sanguine et favoriser la circulation lymphatique. Précisons qu’à l’heure actuelle, aucune recherche scientifique confirme ces dires. 
café et brosse pour la cellulite

Les activités sportives pour réduire la cellulite

Certaines activités sont plus appropriées que d’autres, voyons ensemble les meilleures solutions

La natation

La natation permet de se raffermir, et perdre des calories sans chocs, ni a-coups. C’est une très bonne solution pour tonifier votre corps en préservant vos articulations.

Le vélo

Le vélo en extérieur, ou en intérieur, est aussi une très bonne solution et toujours sans chocs. De plus il se concentre sur les cuisses et fessiers, les cibles favorites de la cellulite.

Les HIIT

Les circuits training ou HIIT (High Intensity Interval Training) sont d’une grande efficacité. Il permettent de s’entraîner sur des temps assez courts (mais intensifs !), tout en ciblant des zones précises de votre corps.
Ils permettent d’éliminer la masse grasse plus rapidement, et donc combattre la cellulite avec plus de vivacité. Choisissez bien vos exercices, car les HIIT peuvent être « traumatisant » pour votre corps.

Le Crosstempo™

Évidement, la méthode Crosstempo™ qui allie HIIT et exercices à différents tempos, ce qui permet d’avoir l’efficacité des HIIT en préservant vos tendons et articulations.

Voici un exemple de séance, ciblée sur les cuisses et fessiers, que vous pouvez essayer à la maison :

  • Squat Sumo 2/2* pendant 30s
  • Squat 8/8 pendant 90s
  • Demi squat (figé à mi-chemin) pendant 30s
  • Squat jump pendant  30s
    – 45s de repos – puis reprendre le cycle 1 fois (soit 2 cycles au total)
Squat Sumo 2/2
Demi squat
Squat 8/8
Squat jump

1minute de repos – Puis

  • Demi-pont (2 jambes) pendant 45s
  • Montées de chaise pendant 45s
  • Demi-pont jambe gauche pendant 30s
  • Demi-pont jambe droite pendant 30s
  • Montées de chaise pendant 45s
    – enchaînez 2 cycles sans repos
Demi pont
Demi pont jambe gauche
Montée de chaise
Demi pont jambe droite

Faites cette séance 2 fois par semaine (moins de 15 minutes au total)

*Les numéros notés à côté de l’exercice représente le tempo. Ils définissent le temps d’exécution.
Par exemple Squat 2/2 signifie 2 temps pour descendre et 2 temps pour monter (1 temps est à peu près égale à 1 seconde).

Plus d'information sur ce qui marche "vraiment" pour éliminer la cellulite sur cet article (en anglais) de la fameuse American Academy of Dermatology

Les règles d’or pour éliminer la cellulite

Vous l’avez compris, traitement médicaux mise à part, c’est votre hygiène de vie qui fera vraiment la différence.

Concentrez-vous d’abord sur des moyens naturels et peu coûteux pour traiter la cellulite. L’exercice régulier et une alimentation saine et équilibrée peuvent aider à réduire considérablement l’apparence générale de la cellulite.

Réduisez les aliments transformés et riches en sucre qui peuvent entraîner une accumulation de toxines et de graisses dans votre corps, et augmentez votre apport en fibres.

Buvez de l’eau, elle « nettoie » votre corps et élimine les toxines qui peuvent causer la cellulite. Il est recommandé de boire plus d’un litre par jour.

Essayez d’éliminer ou de réduire considérablement la quantité de toxines que vous mettez dans votre corps par le biais d’un régime alimentaire et d’un mode de vie. Cela inclut d’éviter l’alcool et la cigarette.

Et si vous avez besoin d’un coup de main, nos programmes vous donnerons la bonne direction à suivre pour atteindre vos objectifs physiques, et vous débarrasser de votre peau d’orange une fois pour toute.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Articles Populaires

Après 40 ans

Comment se remettre en forme à 40 ans ?

>