fbpx
Featured Image Narrow Content

février 1

Qu’est-ce que le CrossTempo™ ?

Nous allons vous expliquer point par point, ce qu’est le Crosstempo™. Cependant, commençons par planter le décors :

À un moment ou à un autre, nous y arrivons tous, cet instant fatidique, vous savez ce point de passage où il faut (encore) augmenter la charge. C’est la seule voie, et tout le monde est d’accord avec ça : Pour progresser, on doit rajouter des kilos sur nos barres, on doit « pousser » plus lourd.

Alors ne nous mentons pas, ce n’est pas une légende. Des millions d’athlètes utilisent cette technique, c’est efficace, encore faut-il bien exercer les mouvements, mais ça fonctionne, pas de doute la dessus …la vraie question est : Pour combien de temps ?

À 20 ans tout passe, à 40 c’est déjà moins facile, et après 50 il est absolument nécessaire de se préserver. Notre corps évolue, avec l’âge avançant nous n’avons plus les mêmes tendons, ligaments et cartilages. Augmenter la charge devient plus risqué et les blessures se soignent moins rapidement.

Cet article va vous dévoiler et expliquer une méthode pour progresser tout aussi efficace (voir plus !) que la voie traditionnelle.
En suivant ses principes, vous allez améliorer votre condition physique tout en diminuant le risque de blessure. D’ailleurs avec elle, la charge n’a plus aucune importance.


Sommaire

  1. Une méthode simple : Le Crosstempo™
  2. Les avantages du CrossTempo™
  3. Comment appliquer les principes du CrossTempo™ ?
  4. Speed Master : Une solution conçue pour les 40+

Une méthode simple : Le Crosstempo™

Nous sommes fiers de vous présenter une méthode unique, efficace, simple à mettre en place et créée par l’équipe Master Mentora, afin de progresser en sécurité quel que soit votre âge.

Son nom est composé de :
« Cross » qui vient de l’anglais croiser
Et
« Tempo » qui est le temps d’exécution d’un mouvement

Le CrossTempo™ est donc une méthode dentraînement basée sur les temps d’exécution. Au lieu de modifier les charges, il se concentre sur différentes vitesses d’exécution d’un même mouvement.

Définissons le Tempo

Le tempo détermine la vitesse, le rythme de réalisation de l’exercice.

Comme pour la musique, le tempo est une notation des différents mouvements dans lesquels un morceau est écrit ou exécuté.
Il donne de la cohérence lors de la lecture d’une partition comme lors de la lecture d’un programme d’entraînement.

Et plus concrètement, le tempo est tout simplement le temps d’exécution d’un mouvement.

Exemples de Tempos

Pour un exercice comme le squat (flexions des jambes), si le tempo est de 2/2, cela veut dire que vous devrez exécuter chaque phase du mouvement en environs 2 secondes.
Environs 2 secondes sur la descente (phase excentrique) et environs 2 secondes sur la montée (phase concentrique).

Toujours pour le même mouvement, le squat, si le tempo spécifié est 2/2/2, cela veut dire que vous mettrez environs deux secondes sur la phase excentrique. Vous marquerez environs 2 secondes de pause une fois en bas, où vous resterez parfaitement statique, puis vous remonterez en environs 2 secondes pour redescendre à nouveau sans marquer de temps d’arrêt en haut du mouvement.

Si le tempo est de 2/1/2/1 cela signifie une pause d’environs 1 seconde en bas, mais aussi une fois en haut, soit :
– 2 secondes pour descendre
– Pause de 1 seconde en bas
– 2 secondes pour remonter
– Pause de 1 seconde en haut
(et c’est reparti !)

C’est pourquoi, un même mouvement (et sans ajouter de charge) peut avoir une infinité de tempos différents.

Pourquoi le CrossTempo™ est si efficace ?

Grâce à la variabilité et au contrôle des temps d’exécution où les groupes musculaires que l’on travaille restent sous tension, l’efficacité de vos entraînements sera décuplée.

Essayez par vous même :
Restons sur le squat, exécutez un squat 2/2 (oui, maintenant !), donc environs 2 secondes pour descendre et environs 2s pour remonter.
C’est bon ? J’imagine que vous ne sentez presque pas vos jambes, une seule répétition, à vide, c’est bien normal.

Maintenant faites un squat au tempo 20/20, soit environs 20s pour descendre et idem pour remonter.
C’est fait ? Vous sentez la différence ? Ça brûle hein 😉


Pourtant la seule différence entre les deux exécutions, n’était ni la charge, ni le changement de mouvement, mais tout simplement le tempo.

Imaginez maintenant une séance de squat de ce type :
30s de squat 4/4
90s de squat 8/8
30s de squat statique (squat figé à mi-parcours)
30s de squat 2/2
40s de squat 20/20
20s de squat statique
30s de squat 2/2
Et vous obtenez un parfait exemple d’une séance de squat en CrossTempo™ (niveau expert).

Les avantages du CrossTempo™

C’est un moyen supplémentaire de focalisation, un outil essentiel pour vous concentrer et rester axé sur l’exercice.

Il pose un cadre de plus sur l’exécution impeccable de l’entrainement. 

Le cadre est trop souvent absent pour la quasi-totalité des pratiquants lors de l’entraînement.
Cette méthodologie évite d’être emporté par l’excès de charge (les poids utilisés) et de ne plus être dans la maîtrise. Il impose le contrôle permanent sur la vitesse d’exécution. Accélérer ou ralentir, sur une des phases ou sur les deux, n’est plus le respecter. S’arrêter n’est plus le respecter non plus.

C’est avéré, quand l’exercice monte en intensité et que l’on commence à se sentir en souffrance, il y a toujours une perte de lucidité, un empressement spontané à terminer, à bâcler l’exercice.

La maitrise du tempo, vous évite de sortir du cadre propice pour la progression. Vous restez dans l’axe de travail et vous poussez ainsi plus loin l’intensité sous contrôle, avec une parfaite lucidité.

Le Crosstempo™ vous aide donc à progresser, il dirige le travail musculaire et l’optimise. 

1. Diminution (voir disparition) du risque de blessure

Grâce à l’exécution sous contrôle et ralenti, le Crosstempo augmente le temps sous tension. Soit la résistance, et impose ainsi de réduire considérablement les charges pour l’exécution des mouvements. Celles-ci sont responsables en grande partie des traumatismes causés à la structure osseuse, aux cartilages, aux ligaments et aux tendons.

De plus, le contrôle total de l’exécution préserve des à-coups, et de la « triche » souvent présente lorsque la charge est trop lourde.

Au final, l’efficacité est augmentée et les risques considérablement réduits.

2. Aide à l’exécution parfaite

Maîtriser des différents tempos, contrôle de fait, l’exécution des exercices et naturellement, le contrôle rend la pratique parfaite. 

Lorsque c’est le poids qui devient l’outil à maitriser et que le tempo est relégué ou même complètement inexistant, on oublie tout contrôle sur le mouvement.

Il est déjà difficile de maitriser une voiture à grande vitesse, imaginez un poids lourd à 250Km/h. Les risques d’accidents sont bien plus élevés, pour nos muscles (tendons et ligaments) c’est un peu pareil.

Contrôler votre exécution est primordiale pour progresser en préservant la santé de votre corps

3. Brûleur de calories express

Sachant que vos muscles seront toujours sous tension, à un rythme donné par le tempo de l’exercice, votre corps se transformera très vite en véritable machine à brûler les calories. Plus besoin de courir des kilomètres pour perdre 50Kcal, de s’ennuyer sur un vélo d’appartement ou un elliptique pour éliminer une poignée de calories. 


Avec le Crosstempo™ 10 à 20 minutes suffisent pour tremper le t-shirt, et croyez-moi, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

4. Un vrai booster pour votre santé

Cette méthode améliore non seulement votre force mais également votre endurance musculaire, augmente votre résistance, vos capacités cardiovasculaires et votre récupération.

Elle protège vos articulation et augmente vos capacités cognitives par la perception, l’attention, les fonctions exécutives et la motricité.

Une séance qui suit les principes du Crosstempo™ sera bien plus efficiente. Votre temps de travail sera utilisé à 100%, chaque seconde pèsera dans la balance.
De ce fait, quelques minutes par jour suffiront pour atteindre vos objectifs physiques.

Comment appliquer les principes du CrossTempo™ ?

Voici les trois grands axes pour appliquer au mieux cette méthode :
– Le mixe de différents tempos
– La perfection du mouvement
– Le Focus

• Mélange de tempos

Le corps a l’habitude de bouger à un certain rythme, un certain tempo.

Si vous avez l’habitude de vous entraîner, vous le savez mieux que quiconque : Le corps s’habitue à tout. C’est pour cela que pour rester en phase de progression, vous êtes obligé de varier les entraînements, les charges, les répétitions, l’ordre des exercices, etc.

Avec le Crosstempo votre corps est toujours pris à contre-pied, sans charge et sur des entraînements courts. Plus besoin de passer des heures à la salle, la mixité des tempos le stimulera en quelques minutes.
Cette diversité des temps d’exécution va vous pousser toujours plus loin dans vos limites. Votre corps sera toujours en apprentissage, donc en progression. 

• L’exécution optimale

Lorsque les différentes vitesses d’exécution du tempo sont respectées, Le Crosstempo devient l’outil parfait de maîtrise de l’application des exercices.

Suivre un tempo vous obligera à tendre vers la perfection du mouvement, oui cela sera moins facile (surtout au début où il faudra s’habituer à compter dans sa tête…), mais sur le moyen/long terme, votre exécution va se perfectionner. Vous « sentirez » vos mouvements, votre corps travaillera comme une machine bien huilée.

• Contrôle du focus

Ce qui rend un entrainement efficace, c’est l’application et l’implication qu’on lui porte. Le Crosstempo est une technique qui oblige une attention maximale, elle vous pousse à « rester présent ». 

En maintenant la concentration tout au long de votre entrainement, vous focalisez votre attention et votre énergie sur ce que vous faites et pas sur autre chose, vous êtes focus.

Plus de place pour les pensées inutiles, cette méthode vous oblige à rester 100% concentré sur votre entraînement, on pourrait en faire un parallèle avec la méditation. L’art de faire qu’une seule chose à la fois, mais de façon parfaite.

Speed Master : Une solution conçue pour les 40+

Le Crosstempo™ est sans doute la seule véritable solution viable pour les masters, c’est pour cela que nous avons décidé de l’inclure dans tous les programmes Master Mentora
Nos séances ont été élaborées avec la volonté de se focaliser sur un travail musculaire intensif et ciblé, tout en minimisant les chocs.
Cette méthode implique l’esprit, donc la concentration, elle rend les exercices encore plus performants et sécures. C’est pour cette raison qu’ils sont d’une grande efficacité et parfaitement adaptés au plus de 40 ans (et plus de 50 !).

Programme 100% CrossTempo™

Notre programme phare, Speed Master, contient toute l’essence du Crosstempo™, en effet ce concept unique concentre à lui seul tous ses principes.

➤ 5 semaines pour retrouver énergie et vitalité.

Les sessions d’entraînement ont été construites avec précision et ergonomie.
Vous êtes guidé pas à pas vers vos objectifs physiques, chaque phase vous fera passer de niveau :

  • Adaptation – Semaine 1 (4 séances + 1 optionnelle)
  • Évolution – Semaine 2 (5 séances)
  • Progression – Semaine 3 et 4 (10 séances)
  • Consolidation – Semaine 5 (5 séances)


et en option sur Speed Master +

  • Stabilisation – Semaine 6 et 7 (10 séances)

Tout a été conçu pour une progression évolutive et sécurisée.

Transformez-vous sans matériel, de n’importe où

Vous avez besoin de seulement 18 minutes maximum par jour et d’une surface d’environ 6 m2, soit une demi chambre.

Niveau matériel : une chaise, 2 bouteilles d’eau (ou 2 haltères) et un tapis pour votre confort, rien de plus.

Vous pourrez donc pratiquer le Crosstempo™ à la maison, ou en extérieur sans aucun problème.

Restez motivé et soutenu

Garder la motivation n’est pas chose facile, nous le savons bien. C’est pour cela que toute inscription à nos programmes vous donne accès à la Tribu, notre groupe privé où les coachs répondent à toutes vos questions. Mais où surtout, les membres se motivent et se soutiennent tout au long des programmes. Un véritable boost d’énergie.

Vous ne serez plus jamais seul(e) pour atteindre vos objectifs physiques.

N’ayez plus peur de la blessure, du manque de temps, ou de votre âge, il n’est pas trop tard pour changer et progresser sainement. Adhérez à la méthode Crosstempo™, rejoignez Speed Master et sa communauté engagée et motivée, et transformez-vous comme jamais :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Articles Populaires

Après 40 ans

Comment se remettre en forme à 40 ans ?

>