fbpx
Featured Image Narrow Content

novembre 22

Comment rester athlétique même après 50 ans : L’histoire de Barbara

Rencontrez notre super résistante !

Mon amie et membre de la team Master Mentora, Barbara qui arrive à tenir un physique exceptionnel même après 50 ans.

Son parcours en quelques lignes :

  • Née à New-York d’un père d’origine Russe et d’une mère Américano-Française.
  • Elle se passionne pour le sport en Terminale : avec la course à pied, la natation, et elle prend plaisir à jouer au tennis …contre un mur.
  • Après l’université, elle passe les diplômes pour être coach sportif. Diplômes américains : The American Council on Exercice et The American College of Sports Medicine.
  • Elle est passionnée par son métier de coach, toujours avec la soif d’apprendre, elle dévore tous les livres qu’elle trouve sur le sujet. Elle travaille dans une salle de remise en forme à Monaco et a la chance d’être coachée par un homme d’exception, Guy Mierczuk.
  • Mariage à 33 ans et enfants (à 34 et 39 ans) : Obligée d’arrêter sa passion. Enfants déscolarisés. Elle dispense les cours à la maison. Pas évident de jongler entre les taches du foyer, le travail scolaire, les activités des enfants, etc. mais elle trouve toujours le temps de faire un peu de sport.
  • 49 ans : Divorce et …cancer, elle se retrouve à devoir retourner dans le monde professionnel (secrétaire pour un homme d’affaire important. Horaires instables, souvent de nuit, donc pas facile à gérer avec les enfants, le sport et l’écriture de son livre.). 
  • Consultations médicales + opération + radiothérapie tous les jours pendant presque 4 mois. (C’est aussi à ce moment là, qu’elle découvre la nage en mer …même en plein hiver !)
  • Aujourd’hui Barbara est en rémission complète, nous sommes fiers de l’avoir dans notre équipe et, est plus sportive que jamais.

Vous avez sûrement déjà vu son physique dans une de nos publicité, celle-ci par exemple :

Même si la plupart des commentaires sont dithyrambiques, beaucoup doutent de la véracité de ce cliché, nous accusants même de l’avoir Photoshopé ! D’autres imaginent que l’on ment sur son âge, que l’on projète une image tronqué de la femme, que ce n’est pas beau, etc.

Extraits :

Pourtant, notre but ultime est de motiver. De montrer que c’est possible à n’importe quel âge, qu’avec une bonne méthode et de la volonté, tout est possible.
Alors que cela soit bien clair, pas de Photoshop sur ces clichés et Barbara à bien 54 ans :


Maintenant que c’est dit, passons au vrai sujet 😉

Pour toutes les femmes qui pensent que l’on ne peut plus avoir un physique attrayant après 50 ans, cet article est pour vous !

Si vous souhaitez savoir par quelles étapes Barbara est passée pour avoir et maintenir ce corps à 54 ans (2021), cet article est pour vous.

Barbara a su, malgré les épreuves (et devoirs) de la vie, garder une silhouette athlétique, un corps ferme et harmonieux : Barbara fait aujourd’hui partie de la team Master Mentora.

Sans plus vous faire attendre, voici la retrospective du chemin de notre super résistante :

Barbara Ratkoff

Séquence Interview

🎤 À ton âge tu as une plastique que beaucoup de trentenaires aimeraient avoir. Qu’est ce qui te fait tenir sur le long terme ?

Je vais te raconter quelque chose qui a changé ma vie :

Petite j’étais toujours à vivre dans les cartons, vie nomade à cause du travail de ma mère, historienne qui faisait des recherches sur les Ojibway Première Nation (Indiens de la région des Grands Lacs du Canada). J’étais la seule blanche sur les réserves (j’apprends les difficultés d’intégration).
Mais nous avions parfois la possibilité de passer du temps avec les anciens, c’était des pures moments de joie. Ils étaient gentils, plein d’enseignements, à l’écoute, drôles aussi, et avaient toujours des histoires à nous raconter : des histoires pleines de sagesse. Je les regardais avec admiration et je me disais que lorsque je serai vieille j’aimerais être comme eux, rayonner de cette sagesse paisible. C’est devenu un but pour moi, un idéal qui est resté collé tel un post-it dans ma tête.

En fait j’ai une maxime : « La vie est un cadeau et la manière dont je choisis de la vivre c’est ma manière de dire « Merci ». » 

Je vois notre passage sur terre comme une mission à entreprendre en vue de nous maîtriser, de devenir le maître de son corps, son cœur et de ses pensées. On a tous des défauts et des points faibles sur lesquelles nous devons travailler. C’est le challenge de notre vie. C’est une vision sur le long terme. De voir les choses ainsi cela m’aide et me pousse à sans arrêt recommencer pour essayer de nouveau.

Le Corps : Notre corps est un cadeau et c’est à nous de bien nous en occuper, de l’entretenir, de bien le nourrir, de le soigner. Trop de gens le néglige et se laisse aller à la gourmandise, la fainéantise, les excès en tout genre. 

Le Cœur : c’est l’amour, la tendresse, le partage, le don de soi mais aussi la jalousie, l’envie, la rancœur etc. Tout comme le corps, on doit apprendre à devenir maître de nos émotions / sentiments. En couple, il faut apprendre à laisser l’autre libre et surtout l’aider et le soutenir afin qu’il s’épanouisse. Et lorsqu’une relation se termine il faut savoir pardonner et en tirer les leçons pour en ressortir grandi et avancer sans rancœur ni haine.

Les Pensées : on doit réussir à les canaliser. Trop souvent on « prend plaisir » à ressasser le passé ou à imaginer des futurs qui n’auront jamais lieu. Il faut apprendre à ne pas envenimer une situation ou se laisser aller à une imagination débordante. Cela se fait en s’interdisant de rentrer dans ces « jeux » là et en redirigeant ses pensées vers quelque chose de positif ou qui nous passionne.

Je me fixe régulièrement de petits objectifs (comme par exemple un shooting photo, être en forme pour mes 50 ans, réussir à faire 5 tractions ou 20 pompes etc.). Mais c’est cette philosophie particulière qui me fait tenir sur le long terme.

🎤 C’est quoi une journée type dans la peau de Barbara ?

Si je travaille de jour :

Levée à 6h00 et je pars au travail à pied (40 minutes). Travail de 8h à 12h.

Sport (footing) entre 12h et 13H puis douche et déjeuner. Parfois un déjeuner avec une amie.

Travail de 14h à 18h. Retour à pied chez moi. 

Devoirs avec mon fils puis dîner, lecture, discussions avec mon chéri, ou encore un peu de travail sur mon livre. Couchée vers 23 heures.

Si je travaille la nuit :

Je me lève vers 8h du matin 

Je savoure un Café.

Puis petit déjeuné et je travaille mon livre 1h 30 ou 2h00 

J’attaque le sport environ 40 minutes : en générale deux groupes musculaires (pecs/biceps, dos/triceps, cuisses/mollets, ischios/épaules, fessiers/gainage). Parfois je fais aussi une séance cardio de 30 minutes.

Déjeuner 

Après-midi : Ménage/courses/comptes/mon livre et parfois une sieste

A 15h30 je me prépare pour aller travailler

17h à 1h00 du matin je travaille

Au lit entre 1h et 2h du matin

Si je ne travaille pas

Debout entre 6h et 8h du matin : méditer

J’aime travailler le matin puis faire mon sport mais je peux en profiter pour faire du sport en extérieur ou aller nager en mer. Il y a un sentier qui longe le bord de mer tout près de chez moi que j’adore faire en marchant ou en courant.

Déjeuner avec mon chéri

Après-midi : si j’ai fait mon sport à la maison, je sors l’après-midi me promener

Dans le cas contraire, je me remets à mon livre.

Soirée : Devoirs, ménage, repas, discussions avec mon chéri.

Note cela fait 5 ans que je ne regarde plus du tout la télévision. Je préfère consacrer mon temps à faire des choses qui me passionne.

🎤 Quels sont tes exercices favoris ?

J’adore tout ce qui est cardio : la course avec cette sensation de légèreté qu’on arrive à ressentir. La natation surtout en eau froide : cela remet véritablement les idées en place et procure un bien-être exceptionnel. La marche : pourquoi faire les trajets en voiture si on peut les faire à pied ? Je profite de la marche pour travailler et focaliser sur ma posture. On passe beaucoup de temps assis au bureau et c’est bon de permettre à son corps de bien se tenir droit. J’adore les étirements mais je n’en fais jamais assez. La musculation est une passion : la seule manière de pouvoir sculpter son corps là où on le désire. Les HIIT façon CrossTempo™

Mais je prends beaucoup de plaisir à varier les activités quand j’en ai la possibilité : randonnées, patin à glace, marcher avec une amie, vélo, etc.

🎤 Quels sont les exercices qui t’apportent le plus ?

La course et la natation apporte un réel « nettoyage » du corps et de l’âme : je reviens régénérée et plus forte mentalement.

La musculation m’a enseigné à focaliser sur ce que je fais. Il est vraiment important de s’impliquer totalement dans chaque mouvement en vue d’obtenir des résultats.
J’adore travailler en CrossTempo™, cela me permet de faire des séances efficace en très peu de temps !

Le sport a été pour moi une bouée de survie. Peu importe ce que je traverse, je me lève et je m’entraîne. Ça devient une réelle force.

On m’a souvent dit que j’étais sportive, que je travaillais mes muscles et donc pas mon cerveau. Je rétorquerais que le sport est une discipline qui nécessite de développer son mental et que c’est une réelle force. Les jours où la tempête arrive, on se retrouve armé avec cette détermination de se relever encore et encore.

🎤 Côté diète, tu peux nous partager une journée type ?

Petit déjeuner :

Flocons d’avoine et 5 céréales avec fruits sec et noix et un peu de lait d’amande sans sucre, 1/3 de cuillère à café de miel.

10 heures :

150g fromage blanc à 0% de MG (si j’ai besoin de sucre, ½ cuillère à café de miel)

Déjeuner : 

Mon petit cocktail : un peu de vinaigre de cidre, 2 petits morceaux de Curcuma + 2 petits morceaux de gingembre + huile de coco + grains de poivre noir + deux tranches de citron

Un fruit puis légumes crus (occasionnellement cuits) à volonté avec une source de protéines (2 œufs, 150g poisson/viande/poulet)

Fromage blanc

Café avec des fèves de cacao ou un carré de chocolat noir 90 à 99%

Goûter :

Variable : un fruit/un petit bol de céréales/fromage blanc 0%/ shake protéines

Dîner :

Idem déjeuner

🎤 Tu peux nous donner une liste de livres et personnes qui t’ont inspiré (ou qui t’inspire toujours) ?

Pour les livres :

  • Les 4 clefs de la prière et de la méditation de Lucien Liroy (le seul livre sur la prière et la méditation que je lis et relis)
  • The Slow Down Diet de Marc David (un des livres qui a changé ma vie)
  • Révolution du Silence de Krishnamurti (J’ai toujours un des livres de Krishnamurti à portée de main)
  • Le Pouvoir du Moment Présent de Eckhart Tolle


    Pour les personnes : 
  • Mon coach Guy Mierczuk
  • Marc David, grâce à lui  j’ai pris conscience que le rapport que nous entretenons avec la nourriture est un acte spirituelle. On a un réel travail à faire. On doit être à l’écoute de son corps et apprendre à ne pas se laisser aller à ses pulsions. La vie est pleine de tentations et nous devons être le maître à bord : il faut commencer par ralentir, observer ses comportements et changer son comportement alimentaire. Cela ne se fait pas en un jour, c’est une prise de conscience progressive. On essaie d’apporter un changement, on trébuche, on échoue, on se relève, on essaie à nouveau… on y arrive, on obtient une petite victoire et ensuite on recommence avec un autre petit objectif. Il faut prendre conscience que c’est le travail d’une vie. Mais chaque petite victoire (manger des fruits et légumes à chaque repas, manger plus doucement, s’arrêter lorsqu’on n’a plus faim etc.) nous rapproche de la paix avec soi-même. Marc David te pousse à une réfléchir et changer ton comportement.

Un extrait : « Ce que nous mangeons est important mais l’état mental dans lequel nous sommes en mangeant l’est tout autant. Ton humeur, ton état de stress au moment de manger ont un impact sur la quantité de nourriture que tu vas ingérer, sur ta digestion, sur l’assimilation. Commence donc par ralentir et tu verras inévitablement ton comportement et tes habitudes alimentaires changer.« 

🎤 Donnes nous un petit entraînement « à la sauce Barbara »

A titre d’exemple, ma séance de cuisses / mollets / gainage en CrossTempo™ de cette semaine

  • Fentes bulgares (avec le pied de la jambe arrière qui repose sur un banc) 5 x 10 répétitions, avec un tempo plutôt lent de 3/3 (3 secondes pour descendre puis 3 secondes pour remonter) avec 15 secondes de statique (isométrie) sur la dernière répétition. (1 minute de repos entre chaque série).
  • Wall squat (la chaise adossée à un mur) pendant 40 secondes alterné avec les squats complets avec haltères 5 x 10 répétitions en tempo 2/2 (45 secondes de repos entre chaque série)
  • Alterner les Mollets assis en tempo 3/3 et extension des mollets debout en tempo 2/2
    6 Séries de 10 répétitions (30 secondes de repos entre chaque série)
  • Gainage latéral : 5 séries de 1 minute (statique) de chaque côté

🎤 Comment as-tu découvert Master Mentora et la méthode CrossTempo™, et qu’est-ce que cela t’as apporté ?

Une amie m’a présenté à Philippe Lamache, coach sportif et il m’a suggéré de découvrir son programme en ligne Master Mentora et la méthode CrossTempo™. Etant une maman seule à élever mes deux fils, j’ai tout de suite adhéré au concept. Grâce au programme, j’ai maximisé mes journées : en effet, ce n’est pas toujours facile de tout conjuguer (travail, enfants, tâches ménagères, devoirs, sport etc). Le programme m’a permis de m’entraîner de façon plus efficace tout en réduisant le temps d’entraînement. Étonnamment, j’ai eu encore plus de résultats. Le CrossTempo™ ça marche vraiment !

🎤 Quelque part tu as toujours su garder la forme et te motiver, quels conseils tu donnerais à une femme de plus de 40 ans, en surpoids, ou en manque de tonicité, qui souhaitent commencer maintenant, sachant qu’elle n’a jamais été trop sportive avant ?

Lorsque tu as un nourrisson dans les bras tu en prends soin : tu lui donnes les meilleurs aliments, tu veilles à ce qu’il dorme assez, tu es à son écoute lorsqu’il pleure, tu prends le temps de le divertir et le faire rire. Prends soin de ton corps (de toi) tout comme tu le ferais pour un bébé. Nourris ton corps avec des aliments sains, dors suffisamment, fais-toi plaisir !

Master Mentora est le meilleur moyen de mettre le pied à l’étrier : c’est complet puisque tu travailles ton cardio, tu fais du renforcement musculaire et des étirements. En plus on te donne des directives alimentaire et même cognitives, tout y est. Les séances sont courtes donc lorsqu’on est peu sportive ou pas très motivée ce sont des programmes qu’on arrive à tenir sur le long terme.
Et cerise sur la gâteau, en adhérent à un de nos programme tu as accès à la Tribu, je dirais à la « famille » Master Mentora, un groupe privée où l’on s’entraident et se motivent, quel que soit l’objectif physique.
Je pense sincèrement que c’est le cocktail parfait pour changer/progresser quel que soit ton niveau de départ.

🎤 Un dernier mot ?

il n’est jamais trop tard. Peu importe ta condition physique ou ton âge. Les cas désespérés cela n’existe pas. Tout le monde peut progresser et avoir des résultats. Accroche-toi. Si tu t’impliques mentalement, tu verras des résultats au bout de deux semaines seulement. N’oublie pas de faire des photos avant/après pour avoir ta preuve en image ! Bonne chance !

Voilà, vous savez tout sur notre super-résistante.

Je rajouterai que Barbara a aussi écrit un livre (en anglais, mais la traduction est en cours) vous pouvez le retrouver ici :
Change: Embracing your True Power

Nos membres peuvent lui poser directement des questions, car elle apparaît souvent dans nos Directs sur la Tribu (le groupe privé) et vous pouvez, si le coeur vous en dit, la suivre sur son Instagram : @ForeverFit50

Aussi, je voudrais ajouter une note plus privée : Philippe lui a depuis demandé sa main (et oui !), ils sont maintenant mari et femme depuis juin 2021.

Ne lâchez rien, quoi qu’on vous dise : Il n’est jamais trop tard !
Quel que soit votre âge et vos antécédents, vous aussi, avec un peu de motivation et une bonne méthode, vous pouvez radicalement changer votre corps, votre esprit, et votre santé.

Restez motivé !

Sandro –

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Articles Populaires

Après 40 ans

Comment se remettre en forme à 40 ans ?

>